Zayen, un artiste kabyle en action
Zayen est né à Lemsella en Kabylie, dans la commune d’Illoula Oumalou (Tizi Ouzou) en Algérie. Bercé par les chants anciens de Kabylie, il se lance très jeune dans la composition musicale. Sa musique évoque les rêves du cœur, la recherche de l’autre et de l’amour.
Après les galas dans les lycées de Tizi-Ouzou et d’Azazga (grande Kabylie), il enregistre son premier album en 1994 « Imawlanis » (« Ses parents« ), une cassette de six titres. La diversité de ses rythmes et la profondeur de sa voix dans son deuxième album « Oughaled » (« Reviens« ), une nouvelle cassette de huit titres en 2000, séduiront la jeunesse de l’hexagone.
Ces deux premières cassettes seront rééditées en CD en 2008, après le succès de « Baden-Baden« , son premier album sorti en CD en 2004, dont la chanson titre reste un succès incontournable de ses concerts. Suivront deux autres albums en CD : « Barcelona » en 2011 et « Uccen d umeksa » en 2015.
Depuis 1999 et son arrivée en France, Zayen a découvert les scènes hexagonales et internationales, tout en se produisant régulièrement en Algérie et au Maroc. Chanteur sans frontières qui porte très haut la couleur kabyle, Zayen invite la musique à réunir les mondes. Auteur de liberté, et d’espoir, il profite de toutes occasions qui lui sont offertes de chanter avec des chanteurs et chanteuses d’autres horizons. Il a ainsi partagé la scène avec Baul-S (Arif Rana et Kumkum, un couple de musiciens de Bangladesh), Vugar Muradov d’Azerbaidjan, les italiens Marnain et Macola e Vibronda. Zayen a aussi chanté en trio avec la russe Veronika Boulytcheva et l’artiste finlandaise Stina, ainsi qu’en duo avec une chorale chinoise.
Depuis toujours impliqué dans les affaires de la cité, il a fondé en 2008 à Aubervilliers l’association ACD « Les artistes des couleurs et de la diversité » pour créer un lien et construire des passerelles entre les artistes de différentes cultures. ACD fédère 400 artistes dans un réseau professionnel et de solidarité et organise des manifestations culturelles qui permettent à ces artistes de différents pays de se rencontrer.
Zayen met aussi sa popularité au service de combats écologiques. Il a ainsi réenregistré une de ses chansons, « Dda Musa« , avec 33 artistes kabyles pour un clip de sensibilisation contre les décharges sauvages et en faveur de la propreté dans les campagnes de Kabylie, et même à Saint-Denis et Aubervilliers.
Zayen est un des nombreux artistes figurant dans l’exposition itinérante en Seine-Saint-Denis « Les artistes africains racontent leur 93« , présentée et diffusée depuis octobre 2021 par l’association Afrisson à Aubervilliers.
Après sept années d’absence discographique, Zayen a sorti dimanche 9 octobre 2022 « Voyagez ! » son sixième et nouvel album, présenté au public lors d’un grand concert au Point Fort d’Aubervilliers pendant le Festival Villes des Musiques du Monde.
—o—